Architecture d'interieur

La baule

On en parle dans le journal des femmes

Passionné par l'architecture d'intérieur, Sergi a transformé un vieil appartement en front de mer en véritable bateau de croisière. Impressionnant...


"Je m'appelle Sergi, j'ai 27 ans et je suis chercheur en bio-informatique à Evry. J'ai suivi une formation d'ingénieur puis de physicien théoricien, de biologie et enfin de finance.
Ma passion a toujours été l'architecture d'intérieur. Un jour, un ami m'a proposé d'acheter un appartement vieillot en front de mer à La Baule. Tout était à refaire : la tapisserie avec des fleurs, il était sombre... Bref, la décoration était horrible !
Comme l'architecture d'intérieur est ma plus grande passion, dès que j'ai un instant je le consacre à concevoir et bricoler. Cela demande beaucoup d'efforts et de patience, mais les résultats sont géniaux. J'ai donc finalement acheté cet appartement il y a une dizaine d'années. Au départ, je comptais le revendre, mais depuis j'en suis tombé amoureux...
Lorsque j'ai vu la vue panoramique sur le balcon vraiment à 180° comme un poster vivant, mais en bien plus beau et lumineux, j'ai craqué. J'ai donc souhaité que l'intérieur de l'appartement rappelle le monde marin. Toutefois, je le voulais d'une manière subtile. Cela passe principalement par les formes arrondies, le parquet avec de faux joints style pont de bateau...

Au début, je ne savais pas comment transformer l'appartement. Le cloisonnement de départ n'allait pas car il empêchait de voir largement la vue. J'ai donc commencé par démolir un morceau de cloison, puis un autre. Cela devenait de plus en beau beau, la lumière pénétrait mieux, et la mer devenait visible...
Le nouveau cloisonnement est vraiment original. Nous avons osé ne pas faire des pièces rectangulaires. Le risque était de se retrouver avec beaucoup de coins aux formes bizarres. Au final, nous sommes vraiment très fiers du travail accompli..."

"Après s'être hissé au 4ème étage de l'immeuble, dès que l'on rentre dans l'appartement, on a l'impression d'arriver sur le pont d'un gros bateau.
Au fond, comme un poster panoramique se découvre l'immense baie de la Baule dont on profite grâce aux 8 mètres de baie vitrée...
On est à la place du capitaine évoqué par la roue de barre qui se découpe tout de suite en contre jour sur le paysage. Je l'ai déniché chez un antiquaire de la région et je l'ai monté autour d'un axe qui lui rend sa mobilité.
Sur la gauche, on aperçoit le séjour. En face, c'est la chambre. Pourtant, on a vraiment l'impression que tout l'espace visible appartient au séjour."

"J'aime beaucoup cuisiner, mais je n'aime pas être enfermé au fond dans un petit espace exigu. Une cuisine dans le séjour permet aussi de ne pas être isolé et de vivre pleinement avec toute la famille.
Ici, bien que la cuisine soit effectivement au fond de l'appartement, on a tout de même une vue à plus de 70 degrés sur le front de mer ! En fait, c'est la meilleure place...
Sur la droite, la télévision est encastrée, cachée, dans une armoire, mais pas besoin d'y toucher : une ouverture circulaire permet de la regarder.
Au-dessus, on aperçoit les chauffages (Acova) placés en hauteur sur une poutre de soutien. Cela permet de gagner de la place et ça fonctionne très bien. De plus, leur forme en latte permet de rappeler l'univers marin et le parquet."

"Il est composé de plusieurs parties continues sans véritable séparation.
Une partie fait office de couloir pour desservir la salle de bains et les WC, une partie sert d'entrée, de cuisine...
Il n'y a pas de frontière nette qui le délimite pourtant, le séjour est bien distinct. Lorsque l'on s'installe dans le salon, on a l'impression d'être dans une grande pièce, bien plus grande qu'en réalité.
D'autre ouvertures circulaires rappellent le monde aquatique et font office de poignée, ou laissent commander la chaîne Hi-fi. Le sol est en merbeau avec des joints blanc, pour rappeler le pont d'un bateau. J'ai chiné quelques meubles qui rappellent également cet univers, mais je ne voulais pas de choses lourdes.
Toutes les paroies verticales sont en érable. J'ai cherché longtemps les deux plafonniers et j'en ai trouvé de magnifiques que l'on aperçoit sur cette photo. On dirait deux voiliers."

"La chambre se ferme et s'isole parfaitement du séjour grâce à une longue porte coulissante bien solide. Il s'agit tout simplement de panneaux de bois suspendus à un rail métallique.
La chambre n'est pas rectangulaire. En fait, c'est comme si elle était coupée en deux par la baie vitrée, ainsi on a l'illusion que la suite de la chambre est sur le balcon, ou plutôt que la plage entre dans la chambre...
J'ai longtemps cherché à me procurer un lit rond. Finalement, j'ai fini par le faire moi-même : un socle en bois rond, un matelas de mousse coupé en rond, et un peu de couture ! De gros coussins permettent de transformer le lit en un second canapé si besoin.
Le plafond également en merbeau (parquet cloué au plafond) et les spots permettent d'accroître l'aspect chaleureux de la chambre. Le hublot au dessus du lit est une vitre sans teint qui donne sur le dressing."

"La salle de bains est indépendamment accessible par la chambre ou le séjour.
L'ouverture se fait aussi vers le front de mer.
C'est très agréable de prendre un bain ou de se brosser les dents en laissant la porte ouverte, et profiter de la lumière naturelle et de la mer. On se croirait dans une cabine de la plage, avec le confort en plus...
A marée haute, on a l'impression d'être sur un bateau de croisière car on ne voit pas du tout le sable du fond de l'appartement. Le sol est en tek pour résister à l'eau."

"Le dressing est indispensable pour que les angles des murs se recollent et il n'y avait pas d'autre place pour des rangements dans la chambre.
C'est un coup de chance, la lumière y pénètre par une glace sans teint, ronde comme un hublot. Cela permet de voir sans être vu !
De la chambre, on croit juste que c'est un miroir qui reflète l'extérieur. J'étais un peu sceptique au début, je voulais tout de même essayer. Je dois dire que j'ai été bien été surpris, c'est un concept qui marche vraiment bien."

Un miroir placé au coin d'une fenêtre permet de doubler virtuellement la largeur de cette fenêtre !
Un pièce triangulaire dont un dès côtés est une baie vitrée permet de faire véritablement entrer l'extérieur à l'intérieur.
Un chauffage en hauteur, c'est possible, facile à installer et cela fait gagner de la place !
Une terrasse ou un balcon éclairé la nuit agrandit la maison.